Actualités

Thibaut GUILLUY nommé auprès d’Elisabeth Borne Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises

Publié le jeu 12/11/2020 - 19:36
M. Thibaut GUILLUY a été nommé le 10 octobre 2020 haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises par décret du président de la République.
Image principale
Thibaut GUILLUY nommé auprès d’Elisabeth Borne Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises

Sa nomination répond à la volonté du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, M. Bruno LE MAIRE, et de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Mme Elisabeth BORNE, de mettre tout en œuvre pour assurer un plein effet des mesures de soutien à l’emploi du plan France Relance et pour inciter les employeurs à se saisir des dispositifs proposés. M. Thibaut GUILLUY sera attentif à la bonne exécution de l’initiative « 1 jeune, 1 solution » et agira pour que les publics traditionnellement les plus éloignés de l’emploi ne restent pas à l’écart de la reprise.

Il a également pour mission de promouvoir les innovations sociales en faveur de l’emploi portées par les entreprises. Plus largement, il propose le dispositif « Les entreprises s’engagent » pour valoriser l’engagement des acteurs privés en faveur de l’emploi. Il travaille à rassembler et à développer les coalitions (ex. « La France une chance », « PaQte ») déjà en place en faveur de l’emploi dans les territoires. Il travaillera également à renforcer l’effet des achats, publics et privés, pour l’inclusion de chacun par l’emploi. En période de crise on sait combien ce levier est important. Certains décideurs ayant déjà augmenté la notation de la clause sociale dans leurs appels d’offres.

La ministre Elisabeth BORNE a salué cette nomination : « Dans la période difficile que nous traversons, nous aurons besoin des compétences, de l’expérience et de l’énergie de Thibaut GUILLUY pour déployer le plan France Relance dans les territoires et en particulier pour promouvoir auprès des employeurs les dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution ». Il aura pour mission de fédérer et de mobiliser le maximum d’entreprises pour embaucher des jeunes, les former, favoriser leur insertion et préparer l’avenir »*.

*https://www.petitesaffiches.fr/actualites,069/economie,045/thibaut-guilluy-nomme-haut,19710.html