Actualités

Publié le ven 18/09/2020
C’est en moyenne 300 entreprises qui bénéficient du dispositif chaque année depuis 2016 (48 entreprises pour le département de la Seine-et-Marne).C’est en moyenne 300 entreprises qui bénéficient du dispositif chaque année depuis 2016 (48 entreprises pour le département de la Seine-et-Marne). L’objectif général de la PCRH est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE-PME pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH). Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information.  
Publié le jeu 17/09/2020
Doté d'une enveloppe de 6,5 milliards d'euros, le plan « 1 jeune, 1 solution » a été élaboré en concertation avec les acteurs (partenaires sociaux, service public de l'emploi, services de l'État dans les territoires, associations de jeunes et d'apprentis, associations de représentation des élus locaux, des entreprises qui s'engagent), et ancré dans les territoires (adaptation des outils nationaux aux spécificités locales ; choix des secteurs prioritaires ; construction de partenariats avec les réseaux d'intervention auprès des jeunes, etc.).
Publié le jeu 17/09/2020
1. Activité partielle longue durée (APLD) L’APLD est créé pour les entreprises ou les branches d’activité durablement impactées par la crise sanitaire. Elles pourront alors réduire le temps de travail de leurs salariés de façon encadrée.   Ce que dit la loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire […] 
Publié le jeu 17/09/2020
Face à cette situation de crise, le Gouvernement est pleinement mobilisé depuis le début pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales. Ainsi une première réponse a permis d’amortir le choc, à travers un plan de soutien et de mesures exceptionnelles en faveur des différents secteurs d’activités impactés mais aussi des emplois affectés. 
Publié le jeu 23/07/2020
Le 23 juin dernier lors de l’Assemblée générale Les entreprises pour la Cité, une table ronde a été organisée autour de la thématique des risques psychiques chez les collaborateurs pendant et post confinement et les conséquences sur l’entreprise, avec la présence du Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie Franck
Publié le mar 21/07/2020
C’est pourquoi la plateforme www.monstagedetroisieme.fr a été mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de l’Education Nationale au bénéfice des élèves de troisième scolarisés dans les 1094 collèges REP+ et REP de France. Cette plateforme propose chaque année scolaire 30 000 offres de stages, dont 15 000 offres mises en ligne par les administrations publiques et 15 000 offres par les entreprises privées.
Publié le mar 21/07/2020
La frontière entre vie privée et vie professionnelle s’amincie et notre temps passé devant les écrans augmente considérablement en dépit de nos autres activités.  Pourtant, nous avons tous droit à la déconnexion ! La France est le premier pays à avoir introduit ce droit au sein du code du travail depuis le 1er janvier 2017 au sein des entreprises de plus de cinquante salariés.e.s  En pratique, cela signifie que les collaborateurs n'ont aucune obligation concernant une présence numérique en dehors de leurs horaires effectifs de travail.
Publié le mar 21/07/2020
Ce projet est issu de trois visions partagées par Adrien, Emmanuelle et Yann : la conviction qu’il ne peut y avoir de performance économique, sociale, et écologique sans hommes et femmes pour porter l’engagement.    De la tête au cœur, ce que la crise change La crise sanitaire a fait émerger de nombreuses initiatives de la part des organisations, Yann TANGUY notre délégué général nous en dit un peu plus en distinguant plusieurs types d’actions :