Interview de Roland Gomez, Directeur Général du Groupe Proman

Proman vient de devenir membre du réseau Les entreprises pour la Cité. Interview de Roland Gomez, DG du groupe, qui nous éclaire sur les raisons de ce choix et nous en dit plus sur une initiative clé en 2019 : PROMAN'ELLES.
Roland GOMEZ

Pourriez-vous nous parler de Proman et de ses engagements en matière de RSE et d’Innovation sociale ?
Proman est le premier groupe indépendant et 100% familial du travail temporaire en France. Notre cœur de métier est tourné vers l’humain. Les nouveaux défis sociétaux et l’évolution de nos activités impliquent d’avoir un rôle social majeur.
Dans le cadre de nos engagements sur la RSE et l’innovation sociale, notre action en faveur de la diversité est au premier rang de nos priorités. Une entreprise a besoin de profils différents pour se développer et c’est également de la diversité que née sa capacité d’innovation. 
Notre politique RSE s’attache à tisser des liens étroits et pérennes entre l’entreprise et les territoires. Proman participe ainsi à des actions solidaires en faveur des personnes éloignées de l’emploi (jeunes sans qualification, femmes seules, travailleurs handicapés…) Le groupe a notamment créé en 2018 « Job Up l’intérim solidaire », une entreprise de travail temporaire exclusivement d’utilité sociale dédiée à ces publics. 
Proman soutient aussi des associations d’utilité publique telles que le Secours Populaire ou le Rire médecin…. Notre investissement pour les années à venir sera de mettre un fort accent sur la démarche RSE avec le lancement en septembre prochain de notre fondation d’entreprise. Elle sera un appui précieux et un excellent levier pour financer des organisations dont la mission essentielle est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi et d’amplifier le mécénat de compétences.  

 

Quelles actions phares comptez-vous mettre en place en 2019 ?
Proman est l’un des recruteurs officiels du mondial de football féminin qui se déroulera cette année pour la première fois en France. Afin de vivre et partager cette belle manifestation, nos collaborateurs et le réseau LepC ont imaginé le challenge « PROMAN'ELLES » 
L’idée est simple : organiser dans 3 villes emblématiques (Nice, Lyon Paris) une compétition de foot qui rassemblera une grande Diversité de publics (jeunes, migrant.e.s, dirigeant.e.s, salarié.e.s, femmes au chômage, femmes en situation de handicap, public). 
Les objectifs pédagogiques de ces rencontres sportives seront multiples : lutter contre les stéréotypes sur les générations et les métiers genrés, combattre les clichés sexistes liés au genre ou l’orientation sexuelle, sensibiliser sur les inégalités femmes-hommes en entreprise… Il s’agit de thématiques essentielles pour nous et sont autant d’occasions d’éveiller les consciences et de changer les comportements dans l’entreprise. 
Nous appelons d’ailleurs les entreprises du réseau qui le souhaitent à mobiliser leurs collaborateurs dans ces 3 villes. Rejoignez-nous sur
PROMAN'ELLES pour, vous aussi, sensibiliser concrètement vos collaboratrices et vos collaborateurs à l’égalité professionnelles !

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre notre réseau ? 
Nous avons fait le choix de rejoindre aujourd’hui Les entreprises pour la cité. Ce réseau dynamique incarne une vision plus humaine et inclusive de l’économie. Nous retrouvons dans ce club les mêmes valeurs que celles insufflées par notre groupe : la bienveillance, la solidarité , l’égalité des chances... 
Autres raisons justifiant notre adhésion à ce mouvement :  la richesse de son expertise en matière de RSE et surtout l’originalité de ses initiatives en faveur de l’éducation, la diversité , et la prospective pour bâtir l’entreprise de demain... 

Pour recevoir davantage d’informations sur PROMAN'ELLES : julie.couplez@reseau-lepc.fr