Sogeti : avec Defi H, des projets innovants au service des personnes en situation de handicap

Sogeti a créé Défi H en 2010 avec l’objectif de mettre la technologie au service des personnes en situation de handicap. Ce challenge réunit chaque année des équipes d’étudiants, des partenaires et des associations. 
 
Comment  favoriser la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ? Le parti-pris de Sogeti a été de miser sur  l’innovation portée par la technologie. L’enjeu était donc de renforcer les liens avec les écoles d’ingénieurs et les universités pour mobiliser les jeunes de 20/25 ans. Défi H réunit chaque année les partenaires historiques et nouveaux : media, associations, tous membres du jury dont la vision est complémentaire. 
 
Pour la cinquième année consécutive, Sogeti France et Le Monde Informatique ont lancé le Défi H, le Trophée des Grandes écoles et Universités au service du handicap.
 
Huit équipes, composées de 4 ou 5 étudiants et représentant chacune les couleurs de leur établissement, réalisent un projet contribuant à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Chaque équipe travaille en binôme avec une association et est accompagnée tout au long de son projet, par un coach Sogeti.
 

 

Contrairement aux hackatons qui mobilisent les jeunes sur une courte durée, l’intérêt présenté par Défi H  est : 
- D’apporter l’expertise via le coach Sogeti (soit technologique, soit gestion de projet),
- De permettre aux étudiants d’avoir une première confrontation avec l’entreprise.
Une spécificité : les différents projets soumis par les étudiants intègrent les différentes formes de handicaps : handicap moteur, sensoriel, cognitif ou mental.
 
Depuis son origine en 2010, le concept du projet a continué d’évoluer, notamment par  une meilleure connaissance des étudiants. Ceci a permis de créer l’année dernière un prix spécifique « Jeunes Pousses » pour les 1ère et 2ème années d’écoles d’ingénieurs, afin de valoriser l’engagement des jeunes et compenser ainsi leurs moins fortes connaissances technologiques. L’autre amélioration porte sur la pérennité des projets : cette année, toutes les équipes ont envie d’aller plus loin en réalisant des dépôts de protection industrielle, ou en déposant les statuts de société. Cette mobilisation au-delà de la remise de prix montre l’intérêt des enjeux et  projets en eux-mêmes.
Inscrit dans la responsabilité sociétale de Sogeti, Défi H est un marqueur fort, un signe différentiateur  pour la marque-employeur et lui permet d’identifier et de recruter des talents. 
 
Bilan : Au total, sur 5 années de Défi H 21 écoles sont représentées, 32 associations impliquées, 2 start-up créées, 1 brevet déposé et d'autres dossiers en cours.
 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40