Bonnes pratiques

« Accueillir, former et accompagner des alternants sont des engagements qui font partie de l’ADN du groupe EDF »

Le marché de l’emploi a été totalement perturbé par les différentes phases de la crise sanitaire. Annonce de la pandémie, confinement, déconfinement progressif. Ces situations exceptionnelles ont complètement déstabilisé les candidats et les recruteurs.
« Accueillir, former et accompagner des alternants sont des engagements qui font partie de l’ADN du groupe EDF »

Monique FRAGANO, Chargée de mission Emploi et RSE et Jean-Paul ROMET, Délégué Emploi RSE de la Délégation régionale Sud Provence Alpes Côte d’Azur du groupe EDF, membre du réseau Les entreprises pour la Cité, témoignent sur la politique du groupe en matière d’emploi pendant le COVID et Post COVID, et plus particulièrement sur la politique du groupe en matière d’emplois des jeunes. 

En introduction, Jean-Paul ROMET, rappelle que le groupe EDF a comme beaucoup d’organisations été impacté par la COVID 19, notamment certaines activités de services comme Dalkia qui ont connu le chômage partiel.

Mais le groupe a aussi su s’adapter pendant cette période en mettant 70 000 salariés en télétravail avec un impact environnemental évident. En quelques semaines un vrai projet de transformation a vu le jour. À la suite d’un travail collectif, un accord relatif à la protection des salariés et aux mesures sociales a été signé le 3 juin dans le cadre de la relance de l’activité.   

Pour 2020 et malgré ce contexte, le groupe EDF a souhaité maintenir ses ambitions en matière de recrutement et reste l’un des plus gros employeurs de France.  
 

Plus de 15 000 recrutements sont prévus pour l’année 2020 dont 8 000 CDI / CDD ; 3.850 contrats d’alternance et 3 500 stages.   

« Ces recrutements concernent majoritairement des jeunes dont une grande partie sont sans expérience professionnelle. Le marché de l’énergie et de l’électricité est un secteur dynamique où l’on peut vivre une aventure professionnelle passionnante avec des opportunités de carrière : défis climatiques, transition énergétique, développement de nouvelles énergies, et de nouveaux modes de consommation » souligne Jean-Paul ROMET. 

Concernant les chiffres de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, ces derniers devraient rester sur le même niveau qu’en 2019 avec environ 325 recrutements en CDI. 450 alternants au total sont présents en région, soit plus de 5% de l’effectif.

« En cette rentrée, ils sont près de 700.000 jeunes à arriver sur le marché du travail. Accueillir, former et accompagner des alternants sont une responsabilité et un engagement qui font partie de l’ADN du groupe EDF.  Sur les 8.000 CDI/CDD qui sont proposés, un tiers de ces postes sont destinés aux jeunes diplômés, un tiers aux candidats avec expérience et un tiers pour les alternants sortants », précise Monique FRAGANO.


En complément, le groupe EDF accueillera 1 700 stagiaires de 3ème.

Le groupe EDF mènent de nombreuses actions en faveur de l’emploi des jeunes comme la mise en place de partenariats avec le monde de l’enseignement, mais aussi de l’emploi et de l’insertion professionnelle (ex APEC, PLIE, E2C). Des coopérations sont engagées avec des acteurs locaux et régionaux de l’emploi et de la formation afin de favoriser l’orientation des jeunes issus des quartiers prioritaires. 

EDF est aussi partenaire de l’association Energie Jeunes depuis 2013, dont l’objectif est la lutte contre le décrochage scolaire avec l’aide d’une cinquantaine de collaborateurs du groupe qui interviennent dans les collèges REP+. 

Les 16 et 17 septembre dernier, EDF a participé à la grande rentrée de l’apprentissage et a pu proposer 80 offres sur le site dédié.    

« Ces actions sont menées dans l’objectif de répondre aux besoins du groupe en compétences avec un enjeu plus global d’attractivité de nos métiers industriels…… …. Chez EDF, l’alternance et le stage sont des éléments clés de la stratégie et de l’ambition humaine, synonyme d’insertion professionnelle puisqu’un salarié sur trois recruté en 2019 a effectué un contrat d’apprentissage au sein du groupe » note Monique FRAGANO. 

Mais crise sanitaire oblige, le groupe EDF a dû adapter ses nouvelles manières de recruter en mettant en place notamment des e.forum.

Au niveau de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs actions sous ce format ont été et seront programmées :

  • Du 20 avril au 6 mai 2020 dans le cadre d’un collectif d’entreprises qui œuvre pour une économie plus inclusive et qui regroupe 35 grandes entreprises au niveau national et 18 entreprises pour le collectif de Marseille ,  un e-forum a été organisé par ce dernier grâce auquel 36 offres essentiellement en apprentissage ont été proposées par les entreprises, 160 entretiens ont pu être planifiés . A ce jour 15 recrutements ont déjà été assurés dont 4 pour le groupe EDF;
  • Du 14 au 30 septembre 2020, un e- forum de l’emploi « Déclic » dédié aux alternants et stagiaires longue durée des 11 plus grandes entreprises de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, propose des ateliers pour se préparer à une recherche d’emploi ; des présentations d’entreprises ; des débats avec des DRH et une bourse à l’emploi. Plus de 300 jeunes diplômés sont inscrits.

« Si le groupe EDF a beaucoup d’alternants, il lui est impossible de tous les recruter mais la volonté du groupe est de pouvoir leur assurer un avenir. Cette action initiée par EDF a été coconstruite avec l’ensemble des entreprises partenaires de l’espace Mapp, association regroupant des grandes entreprises de la région » souligne Monique FRAGANO.

Plus largement ces e-forum sont également proposés dans le cadre de la politique de mobilité du groupe.  

  • Les 14 et 15 octobre 2020 se tiendra le e-forum de la mobilité , démarche initiée par la Délégation régionale d’Occitanie et reprise par plusieurs autres régions dont Provence Alpes Côte d’Azur afin de favoriser les opportunités de mobilité des salariés du groupe EDF porteurs d’un projet, et de leur permettre de bénéficier de conseils personnalisés, de s’informer sur les métiers, de participer à des web ateliers  d’élargir leur horizon professionnel, de connaitre l’actualité du marché de l’emploi….

« Le groupe EDF a toujours été fortement engagé dans les actions de solidarité et d’inclusion sociale en cohérence avec ses valeurs et ses missions historiques de service public. Cet engagement s’appuie notamment sur la Fondation Groupe EDF qui soutient des projets d’intérêt général ayant vocation à construire une société plus durable, plus juste et plus humaine, en s’engageant auprès des jeunes générations et des publics fragiles » conclut Monique FRAGANO.